Simon Olivennes avocat penaliste

Simon Olivennes : un avocat pénaliste reconnu en droit pénal du travail

Le cabinet Olivennes, fondé par Simon Olivennes, s’impose aujourd’hui comme une référence montante en droit pénal du travail. Avocat au barreau de Paris depuis cinq ans, Simon Olivennes a suivi une formation d’élite dans les grandes écoles (l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et Sciences Po Paris), avant de se tourner vers le droit et plus précisément vers le droit du travail. Cette double formation, à la fois théorique et pratique, constitue aujourd’hui l’un des piliers de sa méthode d’analyse et de sa vision exigeante du métier d’avocat.

Une formation en Master spécialisé à la Sorbonne et de nombreux stages chez des praticiens réputés de la matière lui permettent de s’installer immédiatement à son compte et de pratiquer le droit du travail, en défendant notamment de nombreux salariés devant les conseils de prud’hommes. Ces premières années d’exercice lui ont permis d’acquérir une compréhension fine des enjeux sociaux, des procédures prud’homales et des réalités concrètes du monde professionnel.

Mais, attiré dès ses débuts par la matière pénale, et suite à sa réussite au prestigieux Concours des Secrétaires de la Conférence du Barreau de Paris qui lui permet d’être commis d’office dans de nombreuses criminelles et correctionnelles au cours de l’année 2023, Simon Olivennes décide de réorienter son activité vers cette pratique, et devient alors principalement avocat pénaliste.

portrait Simon Olivennes

Très vite, son goût pour la défense, ses connaissances procédurales pointues et sa gestion efficace des audiences alliés à une maitrise très rare chez les avocats pénalistes du droit du travail et de ses spécificités lui font développer une expertise reconnue en matière de droit pénal du travail.

Il défend ainsi fréquemment dès le stade de l’enquête, ou de l’instruction et devant les tribunaux correctionnels des personnes morales et des dirigeants attraits pour des affaires de travail dissimulé, de délits d’entrave, de harcèlement, de blessures involontaires ou d’homicides involontaires survenus lors d’un accident du travail.

Sa double casquette travail/pénal lui permet de construire avec ses clients des stratégies de défense cohérentes et efficaces et leur offre ainsi une assistance valorisée lors de leurs confrontations avec l’inspection du travail, les services d’enquête ou les magistrats.

Sa conviction aujourd’hui renforcée par son expérience notamment de dossiers médiatisés en la matière, comme l’illustre par exemple une récente affaire relayée dans Le Parisien (https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/un-systeme-dexploitation-massif-detrangers-sans-titre-3-prevenus-condamnes-au-proces-de-la-societe-dinterim-rsi-30-04-2025-26T4OPPSSBBJTIBHZVSOJ2QMCY.php), c’est que les entreprises, notamment dans les domaines du BTP, du traitement des déchets ou de la logistique sont beaucoup plus à risque qu’elles ne le perçoivent. Bien souvent, lorsqu’un accident du travail survient, ou un contrôle de l’inspection du travail, l’intervention d’un avocat spécialisé le plus rapidement possible permet de contrôler au mieux l’orientation prise par le dossier. C’est pour cela que Simon Olivennes a désormais décidé de compléter son offre d’un volet formation, afin d’aider ses clients le plus en amont possible. Ces formations ont vocation à sensibiliser les dirigeants, responsables RH ou managers de terrain aux obligations légales, à la gestion des incidents et à la prévention des infractions pénales.

L’augmentation croissante du risque pénal lié au monde du travail positionne donc le cabinet de Simon Olivennes comme une référence pour le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *